photo Soirées à la torche

Soirées à la torche

Patrimoine - Culture

Meung-sur-Loire 45130

Du 31/07/2025 au 14/08/2025

Qui n’a jamais rêvé de visiter un château de nuit ? À partir de 20h30, le château de Meung-sur-Loire ouvrira ses grilles en soirée pour vous permettre de profiter du magnifique parc du château pour un pique-nique familial. Nappes à carreaux et paniers en osiers seront de sortie ! Mais, attention ! A la nuit tombée, une nouvelle aventure vous attend... Munis de votre lampe torche pour seul éclairage, partez explorer le cœur du château. La nuit permet de changer de perspective et d’appréhender le monde autrement et c’est un château plus intime, plus secret, que nous partagerons avec vous.

photo Secrets de Fabrique : Visite des Archives Départementales

Secrets de Fabrique : Visite des Archives Départementales

Patrimoine - Culture

Châteauroux 36000

Le 06/08/2025

Pour cela, l’équipe des Archives collecte, classe et conserve les documents à partir desquels s’écrit l’Histoire. Les visiteurs sont invités à pousser les portes des coulisses afin de découvrir le parcours des documents qui entrent aux Archives et le métier d’archiviste. Une visite au fil des magasins et des travées à la rencontre des 16 km linéaires de boîtes, qui s’achèvera par une présentation de quelques-uns des trésors conservés en leur sein. Visite déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. Durée de la visite : 1h30.

photo Prélude en Berry : L'Amour Médecin

Prélude en Berry : L'Amour Médecin

Musique, Chorale - Chant

Le Blanc 36300

Le 06/08/2025

Lucinde aime Clitandre mais Sganarelle, le père, n'oublie pas son intérêt et entend bien "garder son bien et sa fille pour lui". Aidés de Lisette, la gouvernante, les deux amoureux arriveront à leurs fins sous les yeux de Sganarelle: Clitandre, déguisé en médecin, feint de soigner Lucinde de son désir en lui proposant justement le mariage. Complice de ce stratagème, elle accepte et, le contrat sitôt signé, le père est dupé: "Vous avez cru faire un jeu qui devient une vérité". Chemin faisant, cette intrigue permet à Molière de régler ses comptes, non seulement avec des médecins incompétents et avides, mais aussi d'élargir sa critique à tous ceux qui ne pensent qu'à "prendre les hommes par leur faible, pour en tirer quelque profit".